Rencontre conjointe du 2020-12-09

De Wiki-REPAQ
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Invitation[modifier]

Le RÉPAQ vous invite à sa prochaine rencontre conjointe en ligne qui aura lieu le 9 décembre 2020, de 19h à 21h. Pour la rejoindre, cliquez sur le lien suivant : https://uqam.zoom.us/j/81065269589

C’est la communauté du volet alternatif Soleil-de-l’Aube qui nous reçoit et nous l’en remercions. Un merci spécial aux parents de l’école, qui en sont les initiateurs. Le thème choisi par l’école : (Re)définir notre communauté et le rôle de ses acteurs.

Dès 18h40, vous pourrez vous connecter et pour vous accueillir, l’école a pensé vous offrir en boucle des films produits dans le cadre de son projet Culture.

À 19h précises, François Lagacé, un parent de l’école, vous souhaitera la bienvenue en précisant qu’à son école, on vise une réflexion Post-Covid à moyen et long terme vu que la situation actuelle est trop changeante pour envisager des changements significatifs, sans toutefois négliger le court terme qui oblige à des ajustements.

Ce mot de bienvenue sera suivi d’une présentation de l’école et de son projet Culture.

À 19h35, l’école présentera le thème choisi et l’organisation des groupes de réflexion. Ces derniers, animés par des parents et des élèves de l’école, disposeront d’une période de 50 minutes, jusqu’à 20h 30, pour débattre de questions comme :

  • Comment vivre la coéducation avec les enseignants dans une planification quotidienne?
  • Comment rester innovant et viser le développement?
  • Comment inciter les parents à s’impliquer activement dans la vie de l’école?
  • Comment vivre sainement une cogestion?
  • Quel espace ‘’physique’’ est réellement nécessaire pour bien appliquer son projet éducatif?

Enfin à 20h30, tous les participants reviendront en plénière pour permettre aux animateurs des ateliers et aux élèves de prendre la parole pour faire ressortir les grandes idées.

Bonne nouvelle! Le compte rendu complet de cette rencontre vous parviendra peu après grâce à l’enregistrement qui y sera fait de la présentation de l’école et de la plénière. Un document présentant les réflexions proposées dans chaque groupe lors de l’activité sera aussi partagé à l’ensemble de la communauté.

Prière de me signaler votre présence à cette rencontre conjointe en ligne à laquelle sont invités les directions, les enseignant-e-s, les parents des 48 écoles publiques et volets primaires et secondaires alternatifs du Québec, les élèves ainsi que les éducateurs-trices de nos services de garde, les parents qui travaillent à des projets d'écoles alternatives tout partout au Québec, les chercheur-e-s universitaires et toute personne intéressée à nous fréquenter.

Nous remercions la communauté de l’école Soleil-de-l’Aube pour toute l’énergie qu’elle a dépensée jusqu’à maintenant et dépensera en cette soirée du 9 décembre 2020.